• La démarche des patients


    De nos jours, et dans un monde ou la beauté prend une place considérable, l’acte chirurgical esthétique se banalise.
    Ce phénomène de société est récent car, de plus en plus, les opérations chirurgicales sont effectuées pour plaire à un entourage, où à une personne en particulier. En effet, les adultes refusent de vieillir et les jeunes sont influencés et conditionnés par un idéal physique très précis, notamment grâce à la publicité et un culte du corps auquel ils sont très réceptifs.

    Les individus qui ont recours à l’acte chirurgical ressentent une insatisfaction de l’image corporelle qu’ils renvoient à la société, et ceci car ils ont eu l’occasion de voir de plus beaux voire même de « parfaits physiques » ; entendu que l’idéal corporelle s’accorde différemment selon l’époque, la localisation géographique, la culture et le mœurs de chaque civilisation.   
    La chirurgie esthétique permet donc à ces personnes de se mettre dans la peau de leur idéal, ou du moins de s’en approcher. Lorsque le fantasme inconscient d’une image idéale, pousse une personne à passer à l’acte chirurgical en lui-même, on peut dire que les imperfections physiques, aussi normales soient-elles, sont devenues insoutenables pour l’individu concerné. En fait, la véritable intolérance vient du fait de voir un autre individu avoir ce que nous n’avons pas. Il peut aussi s’agir d’une intolérance vis-à-vis du regard des autres, qui devient lui aussi intolérable.
    C’est à ce moment que la chirurgie esthétique s’établit comme une évidence et devient la solution qui propose la modification choisie d’une ou plusieurs parties de son corps.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :