• Les média, la publicité

    A gauche,une publicité pour le dernier mobile de chez Sony Ericsson : le C905 Cyber-Shot.. L'affiche présente en effet le nouveau téléphone au centre de l'image, néamoins accompagné d'une des belles courbe du mannequin qui est chargé de promouvoir le téléphone. De plus, la jeune demoiselle est en sous-vêtement ce qui est plutôt étonnant pour une publicité axée sur la téléphonie mobile.

    Tarifs internationaux

    Sur la photo de droite, une publicité pour le nouvel appareil photo numérique NIKON utilise directement la chirurgie esthétique (augmentation mammaire) pour illustrer le nouvel appareil photo qui augmente ses pixels de 2, à 3 millions. Le rapport entre les deux augmentations (les seins d'une part, et les pixels de l'autre) exprime donc bien une amélioration de chacun des "produits"...

    La chirurgie esthétique cherche alors a attirer une clientèle toujours plus étendue : des adolescents très influençables en recherche d’ identité et souvent influencés par les stars hollywoodiennes, aux papy-boomers qui voient dans cette pratique la cure de jouvence tant désirée, en passant par les personnes en recherche d’emploi qui  espèrent trouver une meilleure place avec un nez plus droit ou une plus belle poitrine.

     La publicité directe est le meilleur moyen pour les cabinets chirurgicaux d’attirer leur clientèle. En effet, faire de la publicité pour une liposuccion sur TF1 entre un spot pour de la lessive et la nouvelle Clio serait le meilleur moyen de susciter l’attention du grand public, malheureusement pour eux, et selon l’article 23 du code de déontologie médicale " la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Tous les procédés directs ou indirects de réclame ou de publicité sont interdits aux médecins [„.]. Cet article ainsi que les articles 13 et 20, interdisent toutes manifestations de quelque nature qu’elle soit (radiophonique ou télévisée) sauf si le but en est purement informel, dans le cadre de la santé publique.

     Cependant, il ne se passe pas une semaine sans que la population soit sollicité par ce milieu, la chirurgie esthétique a su trouver d’autres moyens, plus détournés, mais peut-être plus efficace et rentable afin de promouvoir leur activité, tels que les magazines féminins.

    Toutes les femmes en ont au moins lu un dans leur vie, et ces magazines comme ELLE ou MARIE CLAIRE en parlent de plus en plus par le biais d’articles, ou d’interviews de stars arborant un physique dessiné sur mesure. Cette popularisation banalise l’acte et entre dans l’esprit des lecteurs. Les magazines dits « people » publient aussi de plus en plus souvent des photos « AVANT/APRES » des stars passées « sur le billard ».

     Autre solution, les spots publicitaires promouvant la chirurgie esthétique ; ils sont néanmoins interdits en France, mais le lobbying trouve encore un moyen de passer outre et gagne le pays tacitement.


    Exemple d'un spot publicitaire très étonnant pour la compagnie de financement "CETELEM", spécialisé dans le crédit à la consommation. On observe ici un agent de cette entreprise qui désire ressembler à la mascotte de sa socièté car selon ces propos, dans son métier "l'apparence c'est hyper important". On voit ensuite la salle d'opération immaculée où se déroule l'intervention, puis l'agent "CETELEM" resortir avec le visage ridicule du petit bonhomme vert. Rien de particulièrement choquant, mais ce spot prouve que la chirurgie esthétique se banalise. Ainsi, les personnes en recherche d'emploi peuvent être une des futures cibles de la chirurgie esthétique. 



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