• Les risques Physiques

     

    Conclusion

    Cette photo, qui est loin d'être la pire montre une complication médicale survenue suite à une intervention d'augmentation mammaire. On voit aisément sur l'image les gros hématomes (bleus) réparties autour du sein, atteignant même le haut du buste (avant des épaule, aisselles). Ce sont des saignements internes (hémorragies) due à la trop grande fragilité des tissus.

    Toutes les tentatives de banalisation de l’acte chirurgical par de la publicité implicite, mais belle et bien présente, n’enlève pas les risques que comportent une telle opération.

     En effet, malgré les progrès de la médecine observés ces dernières années, la chirurgie reste une affaire sérieuse, qui comprend des risques de complications, plus ou moins rares et importants selon la qualité et la nature de l’opération, la santé du patient, ou encore l’importance des modifications apportées. Toute avancée technologique a ses limites, et la chirurgie esthétique n’échappe pas à la règle. La pratique chirurgicale comporte une part de rêve, qui peut très vite se transformer en cauchemar si tout ne se passe pas comme prévu. 

    Il est vrai que durant une intervention, plusieurs facteurs entrent en compte comme la qualification du praticien, l’état psychologique et physique du patient…Il est en effet important d’être sûr de son choix, il faut alors bien s’assurer que le chirurgien respecte un délai de réflexion d’au moins 15 jours avant de fixer une date d’opération. Le choix de se faire opéré doit être mûrement réfléchi et assumé par la suite.

     Puis, vient la période de préparation à l’intervention, car celle-ci comporte un protocole strict à respecter afin de limiter toute complication médicale. Ainsi, quinze jours avant l’opération, le patient doit cesser toute consommation de tabac et d’alcool. Il faut aussi proscrire la prise de médicament à base d’aspirine, afin de ne pas perturber la coagulation du sang. En complément, une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire.

     Après l’intervention, la personne doit respecter des consignes postopératoires afin de faciliter le processus de guérison. Une phase de convalescence est donc essentielle. Effectivement, durant cette période souvent douloureuse, repos et sommeil permettent la cicatrisation et la reconstitution des tissus, puisqu’il faut savoir que le résultat définitif ne peut être jugé avant quelques mois. 

     Le temps de convalescence varie de 48h pour une anesthésie locale, à une semaine ou plus pour une anesthésie générale, sachant qu’il est fondamental de procéder à la reprise des activités quotidiennes de manière progressive. De plus, la personne doit aussi éviter pendant un temps l’alcool, le sel, les épices, le sauna, et pendant un an, l’exposition solaire de(s) cicatrice(s).

     En dehors de ces mesures que le patient met en œuvre en suivant les conseils de son praticien, et afin de mettre toutes les chances de son coté, des désagréments médicaux et sanitaires peuvent encore apparaître, ceux-ci trouvent souvent leurs sources du côté de l’intervention propres et des compétences du chirurgien.

     Les complications d’ordre général peuvent être liées à l’anesthésie, ceci allant d’une simple éruption cutanée au décès (cas extrêmement rare). Après l’intervention, un saignement interne appelé hémorragie peut apparaître au moindre effort à cause d’une grande fragilité des tissus. Souvent, elle se résorbe dans les semaines qui suivent, si ce n’est pas le cas le chirurgien est contraint d’effectuer une seconde opération, ou il draine et stoppe le saignement.

    En cas de non respect de certaines règles précises d’hygiène, une infection peu survenir. Son traitement s’effectue par des antibiotiques et laisse inévitablement une cicatrice plus large et moins jolie. Dans certains cas extrêmes et donc moins fréquents, l’infection est due à un germe multi-résistant dont le traitement est très long et lourd car il peut récidiver. 

     Enfin, les risques liés aux produits implantés comme les prothèses mammaires, les fils de traction et autres substances injectées ne sont pas négligeables. Effectivement, en fonction de leurs compositions, de leurs fabrications et donc de leurs qualités, ils peuvent provoquer des difficultés telles que des infections, des ruptures de prothèses, des déplacements… Ces séquelles disgracieuses sont inévitablement dues à une erreur technique. Ils ne sont pas imparables, la correction est possible mais nécessite une deuxième intervention. La plupart du temps, le chirurgien doit alors retirer les implants car les tissus sont déjà très fragilisés.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 13:03

    Merci pour cet article clair et bref. L'augmentation mammaire est en effet l'une des interventions de chirurgie esthétiques qui deviennent de plus en plus demandées. Le savoir faire du chirurgien et indispensable pour obtenir le résultat souhaité et mettre en valeur ses seins.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :